18 Fév 2017

Boostez votre cumul emploi-retraite

La loi Fillon de 2003 a sonné le changement d’orientation de politique en matière de cumul emploi-retraite. Avant cette Loi, la logique qui prédominait était de dégager le marché de l’emploi des actifs les plus anciens afin de résoudre le chômage des jeunes. Ainsi, à quelques exceptions près, il était impossible de cumuler emploi et retraite. Mais depuis , le 1er janvier 2004, le législateur a voulu encourager le cumul emploi-retraite afin de résoudre le manque de main d’oeuvre qualifiée auquel notre société fait face. De nombreuses réformes depuis 2004 ont modifié parfois substantiellement les règles du cumul emploi-retraite.

Il existe deux types de cumul emploi-retraite : le libéralisé et le plafonné. Le cumul emploi-retraite libéralisé ne présente quasiment aucune contrainte et comme son nom l’indique permet d’appréhender autant de revenus souhaités tout en percevant ses pensions de retraite. Quant à lui, le cumul emploi-retraite plafonné fait feu de nombreuses contraintes et limite le montant des revenus de la reprise d’activité parallèlement à la perception de ses retraites. Afin de vous familiariser avec les règles du cumul emploi-retraite, je vous invite à regarder cette vidéo . Celle-ci (gratuite, il suffit juste de s’inscrire) vous permet de vous faire connaître un certain nombre d’astuces vous autorisant à transformer votre cumul emploi-retraite plafonné en cumul emploi-retraite libéralisé. Evidemment, tout cela se prépare et ne se fait pas au dernier moment. Vous devez évidemment commencer par établir votre bilan retraite et vous entourer de conseils spécialisés car les règles sont compliquées. Ces dernières sont différentes selon que l’on soit salarié (le régime général a des spécificités différentes de celles du régime complémentaire cadre-non cadre), artisan-commerçant ou professionnel libéral (les 11 caisses qui composent cette catégorie ont chacune des règles différentes). Bien réussir sont projet de vie en cumul emploi-retraite nécessite des conseils en matières sociale, juridique, patrimoniale et fiscale.

Si cette vidéo vous a intéressés, n’hésitez pas à laisser une appréciation. Posez toutes vos questions sur ce blog, je me ferai un plaisir de vous répondre. Si vous souhaitez vous inscrire à tous mes webinars autour de la protection sociale, communiquez-moi votre adresse email afin que je puisse vous faire parvenir le programme 2017.

Commentaires

Ecrire un commentaire