25 Mar 2016

Le paquet de livres que j’ai reçu et que j’ai lus

Tout d’abord, on commence par corriger l’exercice de la semaine dernièrehttp://www.rolland-nino.fr/tout-ce-que-jai-voulu-savoir-sur-le-sexe-de-la-geographie/. Il fallait trouver le genre de 10 noms géographiques. Voilà la solution : alors 10/10 ?

Capture

Ce week-end, on regarde comment s’accordent les noms collectifs. En effet, certains noms sont intrinsèquement au singulier mais extrinsèquement au pluriel comme foule, multitude, bande, majorité, grand nombre de, dizaine, centaine….
Comment s’accordent-ils ? Marquent-ils le pluriel ou le singulier ?

Comme à mon habitude, pour retenir, je segmente :

Employés seuls, le verbe est au singulier.
Une bande s’amusait à terrifier les chiens du village.

Chien
Lorsqu’ils sont suivis d’un complément au pluriel, ils peuvent marquer le singulier ou le pluriel selon l’interprétation que l’on en fait. Parfois, l’interprétation est subtile et alors les deux accords sont permis.
Le carton de vins que j’ai reçu était lourd (Recevoir s’accorde avec carton, car l’idée principale à mettre en avant est le carton)
Le carton de vins que j’ai bus étaient succulents (boire s’accorde évidemment avec vins, on ne boit pas un carton)

Cependant, lorsque le nom collectif est précédé d’un article défini (le, la, les), d’un déterminant démonstratif (ce, cet, cette, ces) ou possessif (mon, ton son, ma, ta…), le verbe s’accorde le plus souvent avec le nom collectif.
Le troupeau de vaches paissait en toute quiétude.
Cette bande de voyous est menaçante.
Mais cela ne marche pas à tous les coups : voir le carton de vins que j’ai bus – on veillera à respecter le sens. Mais l’auteur est souverain dans son choix. La syllepse est reine !

Après la plupart (de) et une infinité (de), beaucoup (de), biens (des), trop (de), tant (de), nombre (de), le verbe s’accorde en général avec le complément.

5° Et pour finir en beauté, la majorité de, la totalité de appellent un verbe au singulier alors que c’est l’inverse avec une majorité de, une totalité de.

Un petit exercice pour vous tester ?

Dimanche, c’est un jour d’élections. La dizaine de candidats éligibles étaient plutôt jeunes. J’ai aperçu devant le bureau de vote, une infinité d’électeurs rassemblés en silence. La plupart des habitants étaient présents. Les sondages avaient pourtant prévu qu’une majorité d’électeurs allaient s’abstenir mais la majorité d’entre eux nous a donné tort. Une foule de militants encourageaient leur candidat. Un tas d’entre eux sont déjà repartis. La météo n’était pas favorable. Le ciel était gris et une multitude d’oiseaux virevoltaient dans le ciel.

Combien avez-vous trouvé d’erreurs ?

Ecrire un commentaire