03 Mar 2016

Quelle est la part de l’actionnariat salarié non coté en France? Eres et BDO ont mené la 1ère étude quantitative sur le sujet.

Si en 2014 près de 36% des actionnaires salariés américains (soit 10 millions) sont issus des entreprises non cotées, ce taux atteint à peine 11% en Europe (1 million selon les estimations de la Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié (FEAS).

La France est loin derrière cette moyenne avec seulement 6% d’actionnaires salariés issus des sociétés non cotées (entreprises de plus de 100 salariés et dont la part du capital détenue par les salariés est supérieure à 50%), à quasi égalité avec Royaume-Uni (5%).

L’Italie (37%) et l’Espagne (26%) où le modèle des Socedades Laborales (Sociétés Anonymes de Travailleurs Associées, l’équivalent des SCOP en France) fonctionne très bien, sont largement en tête. L’Allemagne (1%) est en queue de peloton.

Actionnariat salarié sociétés non cotées

S’il existe des études de référence sur l’actionnariat salarié coté en France et en Europe, dont celles de la FEAS et de Eres, peu de données sont disponibles aujourd’hui sur le poids de l’actionnariat salarié dans les entreprises françaises non cotées.

Le 10 mars 2016, Eres (1er acteur indépendant en actionnariat salarié, épargne salariale et retraite) et BDO (5ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable) publieront la 1ère étude quantitative sur la réalité de l’actionnariat salarié dans les entreprises non cotées en France. A partir de cette première évaluation, une tendance pourra être suivie à l’avenir.

Eres et BDO
L’actionnariat salarié reste flou ? Retrouvez la définition et enjeux du dispositif en 3 minutes sur  https://www.youtube.com/watch?v=bnxSLZCkcj0

Commentaires

  • Sam
    29 septembre 2016 Répondre

    Monsieur, Merci de me contacter pour un éventuel partenariat avec votre blog.
    Cordialement

Ecrire un commentaire